Yoté




En début de partie, le plateau est vide. Un premier joueur dépose un pion. A tour de rôle, chaque joueur peut soit poser un pion, soit déplacer un pion déjà posé d’une case à la fois verticalement et horizontalement. Pour prendre un pion adverse, il suffit de sauter par dessus celui-ci, en avant ou en arrière, horizontalement ou verticalement, mais jamais en diagonale. Mais chaque pion pris permet d'en capturer un deuxième, choisi parmi les pions adverses présents sur le plateau. Cependant il n'est pas permis d'enchainer les sauts. Enfin il est interdit de reprendre exactement le coup joué au tour précédent.
  • c’est un jeu d’affrontement stratégique pour 2 joueurs.
  • on utilise un plateau de 30 cases avec 12 pièces claires et 12 pièces foncées.

Objectif : Capturer ou bloquer toutes les pièces de l’adversaire.

Début de la partie
  • chaque joueur choisit une couleur et poses ses pièces en dehors du plateau
  • les joueurs déterminent qui commence
  • chacun leur tour, les joueurs peuvent soit poser une pièce sur une case de leur choix, soit déplacer une pièce déjà posée sur le plateau

Capture
  • la capture se fait par saut, comme au jeu de Dames. La pièce qui capture doit partir de la case adjacente à la pièce capturée et atterrir, en ligne droite, sur l’autre case adjacente qui doit être vide
  • la pièce capturée est retirée du plateau et celui qui fait la capture obtient, en plus, le droit d’exclure n’importe quelle autre pièce de son choix qui se trouve sur le plateau. Ainsi, à chaque capture, sont exclues 2 pièces du plateau
  • la capture n’est pas obligatoire.
  • Si celui qui se fait capturer une pièce, n’a pas d’autres pièces en jeu sur le plateau, son adversaire ne pourra pas lui réclamer la deuxième pièce au tour suivant.

Capture multiple
  • Un joueur peut capturer plusieurs pièces adverses avec une même pièce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de conditions de capturer.
  • Au cours d’une capture multiple, il est obligatoire, après chaque capture, de retirer la seconde pièce pour pouvoir poursuivre les autres captures.
  • Il est permis de retirer une pièce qui permette la capture d’une autre pièce. Par exemple dans les schémas ci-dessous, le joueur des pièces claires effectue une capture qui lui ouvre la voie pour réaliser une autre capture avec la même pièce, permettant ainsi la capture de 4 pièces.

Fin de partie
  • Gagne celui qui capture toutes les pièces de l’adversaire ou qui réussit à toutes les bloquer.
  • Lorsque toutes les pièces ont été placées et qu’au terme de 10 tours, il n’y a pas eu de captures, gagne celui qui a réalisé le plus de captures.
  • On déclare la partie nulle, lorsque les joueurs ont un nombre égale de pièces en jeu (au maximum 3 pièces) et qu’il n’y a plus de captures possibles.

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