DouShouQi






<<<  game rules


Stratégie par affrontement
Jeu de stratégie chinois autrement appelé jeu de la jungle. chaque joueur dispose de huit pièces hiérarchisées (animaux), le vainqueur est celui qui occupe le sanctuaire adverse, les prises sont réalisées par substitution, une pièce ne peut prendre qu’une pièce ennemie de hiérarchie égale ou inférieure, règles simples mais possibilités stratégiques importantes. Un très bon jeu d’initiation aux échecs.

But du jeu : Amener le premier un de ses animaux dans la Tanière adverse.

Matériel : Chaque joueur possède 8 pièces. Chaque pièce représente un animal : 8  pions animaux rouges et 8 pions animaux verts. Chaque joueur dispose de huit pièces (Éléphant, Lion, Tigre, Panthère, Chien, Loup, Chat, Rat). Un plateau de jeu de neuf cases sur sept, de part et d’autre, au centre, deux lacs ; de chaque coté un sanctuaire et trois cases pièges.

Disposition :
Les pièces sont disposées en début de partie comme indiqué sur le plateau de jeu.
 

Règles : le premier coup revient toujours au vert. Chaque joueur à son tour peut déplacer une de ses pièces au choix. Sauf exception, toutes les pièces se déplacent d’une seule case dans n’importe quel sens sauf en diagonale.

Pièces spéciales :
Le Lion et le Tigre possèdent un déplacement spécial. Ils peuvent sauter par dessus une Rivière. de bord à bord. En partant d’une case sur le bord d’une Rivière, ils se retrouvent de l’autre coté.
Ce saut peut avoir lieu en largeur, mais aussi en longueur. Si une pièce inférieure du camp adverse se trouve sur la case d’arrivée; elle est éliminée. Si un Rat se trouve dans la rivière et sur la trajectoire du saut; il bloque celui-ci. Le saut est alors impossible.
Le Rat peut pénétrer dans la rivière, contrairement aux autres animaux. Leurs déplacements aquatiques s’effectuent de la même manière que les déplacements terrestres. Comme ils sont les seuls à nager, ils ne peuvent donc pas être éliminé dans l’eau sauf par un autre Rat. Le rat ne peut prendre en sortant de la rivière.

Prises et éliminations
Chaque pièce peut capturer une pièce de rang inférieur ou égal mais jamais une pièce d’un rang supérieur, sauf le Rat qui peut capturer l’éléphant.  Si une pièce de rang supérieure termine son mouvement sur une case contenant une pièce inférieure ou égale adverse; elle élimine celle-ci. La pièce éliminée est mise hors-jeu.

Les animaux possèdent la hiérarchie suivante, par ordre décroissant: 

Eléphant n° 8 : Loin de l'image d'un animal balourd, l'éléphant sur le continent Asiatique personnifie ou représente de nombreuses divinités. Animal cosmique et sage s'il en est un, il n'est donc pas étonnant de le trouver ici en première place: L'éléphant est la pièce la plus puissante du jeu, et il peut manger toutes les autres pièces. Seul le rat qui est la plus petite créature du jeu, et l'éléphant adverse représentent un danger pour lui. L'éléphant est donc généralement une pièce d'attaque qui se place en première ligne sur le front adverse.
Lion n° 7 : En Chine, le lion possède de profondes affinités avec le dragon, auquel il lui arrive de s'identifier. Il ne craint que l'éléphant, le lion adverse, et peut dévorer toutes les autres pièces du jeu. De plus, le lion peut sauter par-dessus les rivières: En partant d'une case située sur le bord d'une rivière, il peut se retrouver sur la case de la rive opposée, que ce soit en largeur en en longueur. Il peut capturer ainsi une pièce adverse de rang égal ou inférieur qui se trouverait sur l'autre rive face à lui (Sauf si le rat est dans la rivière et qu'il coupe la ligne de saut). Le lion est également une pièce d'attaque efficace, et mieux vaut le placer près des rivières afin qu'il puisse profiter de ses aptitudes particulières.
Tigre n° 6 : Le tigre domine la caste guerrière, grâce à sa puissance et à sa férocité. Il ne craint que l'éléphant, le lion, le tigre adverse, et peut dévorer toutes les autres pièces du jeu. Comme le lion, le tigre peut sauter par dessus les rivières (Sauf si le rat est dans la rivière et qu'il coupe la ligne de saut). C'est donc aussi une pièce d'attaque, qui se placera comme le lion près des rivières pour profiter de ses aptitudes particulières.

Panthère n° 5 : La panthère (ou le léopard) craint l'éléphant, le lion, le tigre et la panthère adverse. Cette pièce est un peu trop faible pour être efficace en attaque, et elle aura plus sa place en défense au sein de son propre camp.
Chien n° 4 : Le chien craint l'éléphant, le lion, le tigre, la panthère et le chien adverse. C'est une pièce à vocation défensive qu'on placera près des pièges de son propre camp pour tenter de capturer les pièces adverses qui s'y engouffreraient.
Loup n° 3 : Le loup craint l'éléphant, le lion, le tigre, la panthère, le chien et le loup adverse. C'est une pièce à vocation défensive qu'on placera près des pièges de son propre camp pour tenter de capturer les pièces adverses qui s'y engouffreraient.
Chat n° 2 : Le chat craint l'éléphant, le lion, le tigre, la panthère, le chien, le loup et le chat adverse. C'est une pièce à vocation défensive qu'on placera près des pièges de son propre camp pour tenter de capturer les pièces adverses qui s'y engouffreraient.
Rat n° 1 : Le rat (ou la souris) est la plus petite créature, et il peut être dévoré par toutes les autres pièces du jeu. Mais lui seul peut manger l'éléphant (On dit qu'il lui « ronge la trompe »), et lui seul peut se déplacer normalement sur les cases rivières (Il existe une exception: Le rat ne peut pas manger l'éléphant au moment où il sort de l'eau, mais il peut très bien capturer le rat adverse lors de cette manœuvre. Il peut également capturer le rat adverse pendant qu'il est dans la rivière). La présence d'un rat (allié ou adverse) dans un lac rend le saut du tigre ou du lion impossible si la ligne de saut passe par la case occupée par le rat. Malgré sa faiblesse, le rat s'avère, grâce à ses aptitudes si particulières, une excellente pièce d'attaque.
Cases Spéciales
les rivières (au centre du plateau)
Seuls les rats peuvent se déplacer dans les rivières. Les lions et les tigres peuvent sauter par-dessus les rivières : En partant d'une case située sur le bord d'une rivière, ils peuvent se retrouver sur la case de la rive opposée, que ce soit en largeur en en longueur (A condition que le rat ne coupe pas leur ligne de saut).
Toutes les autres pièces doivent contourner les rivières.


les pièges
Il s'agit de trous, et tout animal qui les traverse se retrouve en position d'infériorité:  Autour de la Tanière se trouve trois Pièges. Les Pièges de votre propre camp n’ont aucun effet sur vos animaux. Lorsqu'une pièce est sur une case piège adverse, elle peut être capturée par toutes les pièces adverse quelle qu'elles soient. Une pièce placée sur une case piège de son propre camp ne subit pas le même sort, et conserve ses rang et caractéristiques.

les tanières
Chaque camp possède une case Tanière. On ne peut pas occuper sa propre Tanière. Un joueur remporte la partie s’il parvient à mener une de ses pièces sur la case tanière de son adversaire. Les pièces ne peuvent pas se déplacer sur la case tanière de leur propre camp.

Précisons enfin qu'aucun des joueurs n'est autorisé à répéter plus de deux fois la même position. Cela évite que se créent des positions qui se reproduisent indéfiniment, aucun joueur ne voulant céder. Enfin, aucun animal ne peut pénétrer dans son propre sanctuaire.

Eléments de stratégie
D'emblée on s'aperçoit que quatre animaux dominent parmi les huit par leur qualité combative: l'éléphant parce qu'il est le plus fort; le lion et le tigre par leurs forces et capacités de sauter par-dessus les lacs; et le rat, tant parce qu'il nage que parce qu'il peut attaquer l'éléphant. Ce sont des pièces d'attaque. Les quatre animaux restants: la panthère, le chien, le loup et le chat, plus faibles, ne présentent aucune particularité. Leur nature même les invite à être des pièces de défense.
En conséquence, les ouvertures les plus fréquentes consistent à ramener les pièces mineures autour des pièges (elles attendent les pièces majeures adverses et protègent le sanctuaire). Ce mouvement de retrait dégage le terrain pour les pièces majeures qui peuvent dès lors avancer librement. Lion et tigre sont placés le long des lacs pour qu'ils puissent mettre à profit leur possibilité de saut.


Article plus récent Article plus ancien Accueil