les Amazones étaient filles d'Arès par la Naïade Harmonie. D'après la légende, elles se mutilaient un sein (d'où leur nom) pour ne pas être gênée quand elles tiraient à l'arc.
Situation initiale
Les amazones sont installées sur le tablier, et les pions-barrages sont à l'extérieur. Chaque adversaire choisit la couleur de ses pions. Les 50 pions-barrages sont à l'extérieur du tablier et à la disposition des deux joueurs.
50 pions-barrages
Mécanisme du jeu
- Chaque joueur déplace, à tour de rôle, une amazone de sa couleur et pose un barrage sur le tablier.
- Les amazones se déplacent en ligne droite dans toutes les directions, en avant, en arrière ou en diagonale, d'un nombre quelconque de cases à condition qu'elles soient inoccupées. Le déplacement d'une amazone est identique à celui de la dame aux Échecs.
- Quand une amazone a terminé son déplacement, elle envoie une flèche sur une case où sera placé un pion-barrage. Le sens de la flèche correspond à un second mouvement virtuel de l'amazone. Les cases traversées par la flèche doivent être libre.
Ce jeu est loin d'être trivial! Il appartient à la classe des jeux, comme le go, pour lesquels les programmes d'ordinateur ne disposent pas d'algorithmes des plus performants! Les règles sont simples mais la stratégie est complexe: faut-il séparer ses amazones, les laisser aux bords, au centre ? Attaquer l'adversaire, construire ses propres remparts ? Pas de réponse évidente à ces questions! Un jeu d'un très grand intérêt