le jeu de Bao 1/4


Fréquemment dans Bao plusieurs règles sont applicables en même temps. Dans ces situations, il est important d'appliquer les règles dans le bon ordre. La hiérarchie des règles est d'une importance extrême. Nous tenterons de présenter les règles dans un ordre aussi logique que possible. Après avoir lu les règles et fait quelques parties, vous pourrez utiliser les photos d'exemples afin de clarifier l'ordre d'application des règles lorsqu'elles entrent en conflit.

video
Stop-Motion du jeu de Bao selon les règles simplifiées de Tanzanie.


Présentation du jeu
La photo 1 présente une vue du plateau de Bao vu du dessus. Le trou rectangulaire est appelé nyumba. Les deux rangées supérieurs appartiennent à votre adversaire, les deux inférieurs vous appartiennent.
photo 1

La photo 2 représente le plateau de jeu en début de partie. Comme vous le voyez chaque joueur a 10 graines pour commencer. Les graines s'appellent des kete. Chaque joueur possède en plus 22 autres graines, en réserve, celles-ci seront mises en jeu une à une durant la partie.
photo 2
Le jeu de Bao est divisé en deux phases. Durant la première phase, chaque joueur introduit une graine à chaque tour de jeu. Cette phase est appelée Namua. Si un joueur gagne durant cette phase, on dit qu'il fait Mkononi. Si il n'y a pas de gagnant durant la première phase, on continue à jouer avec les graines se trouvant sur le plateau de jeu jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant (Cette phase est appelée Mtaji). Il ne peut pas y avoir égalité au jeu de Bao. Toutefois, une égalité est théoriquement possible, lorsque un cycle de mouvement se répète sans fin.

But du jeu
Pour gagner il faux vider la rangée avant votre adversaire ou le priver de tout mouvement légal.

Première phase: Namua

Mise en jeu des graines de la réserve
Prenez une graine de votre réserve et placez là dans n'importe quel trou de votre rangée avant. Ce trou peut être vide ou déjà contenir des graines.

Capture:
Si vous placez une graine dans un trou contenant déjà des graines et que le trou adverse se trouvant en face contient une ou plusieurs graines, vous capturez celle(s)-ci. Souvenez vous que pour capturer des graines de votre adversaire vous devez respecter trois conditions:
  1. Il doit y avoir une ou plusieurs graines dans un de vos trous de votre rangée avant.
  2. Il doit y avoir une ou plusieurs graines dans le trou opposé de la rangée avant de votre adversaire.
  3. Vous devez placer une graine de votre réserve dans le trou approprié.
La photo 3 montre une situation dans laquelle vous pouvez effectuer une capture.
photo 3
Vous possédez les deux rangées du bas. Vous pouvez effectuer une capture en prenant une graine de votre réserve en la plaçant dans le trou contenant déjà sept graines. Maintenant ce trou contient huit graines. Prenez la graine du trou opposé. Vous venez de capturer cette graine. Le chapitre suivant décrit ce qu'il faut faire des graines capturées.

Vous devez capturer des graines si vous le pouvez. Dans la photo 3, la capture que vous avez effectué était la seule possible. Bien que vous possédiez d'autres trous avec des graines, aucun d'eux n'avait de graines dans le trou opposé.





Mise en jeu des graines capturées

Dans la photo 3, vous venez juste de capturer une graine. Aux Échecs ou aux Dames, les pièces capturées sont éliminées, tandis qu'au jeu du Bao les pièces capturées - les graines - sont immédiatement remises en jeu. Placez la graine capturée dans le trou à l'extrême gauche ou à l'extrême droite de votre rangée avant. Ses trous sont appelés Kichwa.
Continuons notre exemple de la photo 3. Si vous placez la grain capturée dans la case extrême gauche ont aboutit à la situation suivante:
photo 4
La graine est placée dans le Kichwa de gauche. Puisqu'elle est placée dans un trou vide, votre tour se termine. Note: La ou les graines capturées sont toujours semées à partir d'un des trous, appelé Kichwa.



Mise en jeu en cas de capture de plusieurs graines
Si vous capturez un trou avec plusieurs graines, il faut les semer en commençant par le "Kichwa de gauche ou de droite. Semer signifie mettre une 1ère graine dans le premier trou, une seconde dans le suivant, une troisième dans le suivant etc… Semez toujours une graine à la fois et ne sautez jamais de trou.
photo 5
Capturez les 3 graines opposées au trou contenant 7 graines. Lorsque vous placez une graine dans le trou qui en contenait sept et capturer les trois graines du trou opposé, la situation devient la suivante.
photo 6


page 1   -   page 2   -   page 3

Article plus récent Article plus ancien Accueil