Tours



1 Plateau de jeu, damier de 8 x 8 et 30 Pions (15 blancs et 15 noirs)

But du jeu : Prendre ou immobiliser les pions adverses.

Une Tour est une pile de pions formée par l'addition d'au moins deux pions contiguës en ligne droite, horizontal, vertical ou diagonal.
L'écroulement de la Tour s'effectue dans n'importe quelle direction par étalement des pions en ligne droite en partent de la base: le pion de base de la Tour ne bouge donc pas. Remarque: Un pion isolé ne peut donc pas jouer.
Tout pion ennemi qui est atteint par l'écroulement est pris et éliminée. Atteindre un pion signifie que le dernier pion de la pile écroulée doit être posé sur une case jouxtant un pion adverse dans le sens de l'écroulement.
 Blanc et noir ont constitué une Tour de quatre pions
Blanc écroule sa tour et capture le pion noir A4
Noir écroule sa tour et capture le pion blanc G5

Si l'écroulement atteint une tour adverse, seul le pion supérieur de la tour est pris. La pile de trois pions blancs s'écroule en direction de la pile de trois pions noirs, seul le pion noir du dessus de la pile est éliminé. Remarque: on ne peut prendre (éliminer) qu'un seul pion au maximum par coup.

Muret
L'écroulement de la Tour d'un joueur sur ses propres pions a pour conséquence la formation de murets, c'est à dire des piles de 2 pions du même joueur. Il peut éventuellement y avoir formation de plusieurs murets lors de l'écroulement d'une tour.
 Les murets peuvent être écroulés sur une case vide ou sur une case ne contenant qu'un seule autre pion afin de reformer un muret.

Le joueur blanc forme une tour en G7 puis l'écroule et forme ainsi un muret en F6

Il est interdit lors de l'écroulement d'une tour de rehausser un muret ou une Tour existante. La Tour du joueur blancs en D8 ne peut pas s'écrouler sur les murets F7 et F5
Il est interdit de ne retirer qu'un seul pion d'une Tour. Une tour doit toujours être écroulée complètement.
Une Tour de trois pions se trouve en F7. Le joueur blanc désir constituer une nouvelle tour en E7 en partant de H7. cela est impossible car la tour F7 ne peut être réduite partiellement.En repartant de la figure 12: Le joueur blanc désire constituer une tour en H7 en partant de F7. C'est interdit, la seule chose qu'il peut faire, c'est écroulé la pile F7, par étalement des pions en ligne droite. 
Attention aux Tours qui seraient trop hautes, elles ne pourraient plus s'écrouler. La Tour blanche F6, qui comporte 4 pions, n'a plus que deux directions pour s'écrouler.
-    Les directions rouges, ne lui laisse pas assez d'espace (2 cases et il lui en faut 3)
-    La direction jaune est bloqué par le pion noir (il est interdit de poser un de ses pions sur un pion adverse)
-    Seul les deux directions vertes sont encore possibles


Article plus récent Article plus ancien Accueil