Epaminodas : démonstration

 
Ce qui suit constitue une partie hypothétique destinée à illustrer les règles de ce jeu. Un mouvement est représenté par ne flèche traversant la phalange déplacée et pointant dans la case d'arrivée de la première pièce de cette phalange.
Pour son premier coup, Blanc déplace une phalange verticale de deux pièces vers le haut et de deux cases.
Noir déplace à présent une phalange de deux pièces en diagonale.
Blanc déplace une phalange horizontale de trois pièces d'une case vers la droite. (Ceci illustre la possibilité de scinder une phalange, puisque les trois pièces déplacées laissaient partie d'une phalange de six pièces.)
Noir déplace 3 pièces verticalement de 3 cases.
A ce stade, deux phalanges de trois pièces chacune se font face. Toutes deux étant de force égale, aucune ne peut capturer l'autre. Blanc décide de renforcer sa phalange verticale en déplaçant une pièce en diagonale.
Il y a à présent une phalange de quatre pièces blanches en face d'une autre de trois pièces noires.  Normalement, noir devrait prendre des mesures pour protéger sa phalange, mais supposons qu'il effectue plutôt le mouvement diagonal ci-dessus. La phalange blanche de 4 pièces capture à présent la phalange noire de 3 pièces.
Noir déplace à présent une phalange diagonale de deux pièces pour capturer la pièce blanche de tête.
A ce stade de la partie, blanc a avancé une pièce sur la rangée la plus éloignée de lui. Noir dispose d'un coup pour rétablir la situation, ce qu'il fait en capturant la pièce blanche.
La partie continue, et Blanc avance une autre pièce sur la dernière rangée.
Cette fois, Noir est incapable de capturer la pièce blanche; il avance donc l’une de ses pièces jusqu'à l'autre extrémité du terrain en capturant une pièce blanche.
La partie continue avec une pièce de chaque joueur parvenue jusqu'à son but.
Noir déplace celle de ses pièces qui avait réussi à traverser le damier.
Noir amène une seconde pièce jusqu'à la dernière rangée. Blanc ne possède qu'une seule pièce à l'autre bout du terrain et doit donc riposter.
Blanc capture les deux pièces noires. C'est mieux qu'une simple égalisation, puisque c'est maintenant blanc qui a une pièce d'avance sur sa dernière rangée et noir qui doit essayer d'égaliser.
 Noir avance une nouvelle pièce sur sa dernière rangée.
 Blanc la capture.
Blanc possède à présent une pièce sur sa dernière rangée. et noir aucune. Noir ne peut, en un seul coup, ni capturer la pièce blanche, ni avancer l’une de ses pièces jusqu'à l'autre bout du damier. Quel quelque soit le mouvement qu'il effectuera, blanc disposera donc toujours de l'avantage à l'issue de celui-ci et sera donc déclaré vainqueur.
Accueil