Lignes d'Action



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Composition
  • 12 pions de couleur claire
  • 12 pions de couleur foncée
Préparation du jeu
Chaque joueur reçoit 12 pions d'une couleur qu'il place sur le plan de jeu comme indiqué ci-dessus. Les couleurs sont tirées au sort, les pions blancs commencent. Les joueurs doivent toujours, à tour de rôle, déplacer un pion.


Les déplacements
Les pions ne peuvent être déplacés qu'en ligne droite, c'est-à-dire horizontalement, verticalement ou en diagonale, et ce en avançant, en reculant ou latéralement, mais pas au-delà des limites du plan de jeu.

Ampleur des déplacements
L'ampleur du déplacement résulte du nombre de pions - pions propres (y compris celui que l'on veut déplacer) et pions de l'adversaire - se trouvant sur le trajet en ligne droite souhaité.

Les règles des déplacements
Il ne peut y avoir qu'un pion par case. On ne peut pas sauter les plans adverses, mais on peut sauter ses propres pions.

Les prises
Les pions adverses peuvent être pris lorsque le déplacement d'un joueur se termine exactement sur la case sur laquelle se trouve un pion adverse. Le pion pris est retiré du jeu et le pion de l'autre joueur prend sa place.
Attention : Même pour une prise on ne peut pas sauter de pions adverses.


But du jeu
Un joueur gagne lorsque tous ses pions se trouvant encoresur le plan de jeu forment un ensemble dont les unités sont liées les unes aux autres. Cela signifie que tous les pions d'une couleur doivent avoir un contact avec au moins un autre pion de la même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Attention
Un seul pion restant à un joueur représente une position de victoire. S'il résulte de la prise d'un pion une position de victoire pour chaque joueur, c'est le joueur qui a pris le pion en dernier qui a gagné.

Variante
Il est permis de jouer au-delà des limites du plan de jeu.

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