La Bataille des Tours





But du jeu
En utilisant stratégie et réflexion, soyez le premier à faire passer une de vos pièces de l’autre côté du plateau, en traversant les lignes de votre adversaire.
 Matériel
  • Un plateau classique de jeu d'échecs de 64 cases (8 x 8)
  • 16 pièces blanches (8 ronds et 8 carrés)
  • 16 pièces noires (8 ronds et 8 carrés)
Préparation
Chaque joueur choisit une couleur et pose ses pièces comme sur la figure ci-dessus: les carrés sur les cases sombres et les ronds sur les cases claires. Le joueur qui a les pièces blanches commence.

Déroulement de la partie
Chaque joueur à son tour choisit une pièce et la joue selon les règles propres à cette pièce. Il peut, au choix, soit déplacer cette pièce, soit la déployer (la séparer en plusieurs morceaux s'il s'agit d'une pièce composée). Lors de ce coup il peut avoir l'occasion d'empiler ses propres pièces ou de capturer une pièce de son adversaire. Dans tous les cas :
  • on ne peut pas faire de mouvement en arrière, vers son propre camp ;
  • on ne peut pas sauter par-dessus d’autres pièces.
Le gagnant est le premier joueur qui parvient à placer une pièce au-delà du bord, dans le camp adverse.

Déplacements
  • Pièces simples
Les ronds simples se déplacent d’une case en diagonale vers l’avant. Les carrés simples se déplacent d’une case sur le côté ou d’une case vers l'avant.
  • Empilements
Lors d’un déplacement, le joueur peut choisir d’empiler ses pièces pour former une pièce composée. Par exemple :
Empiler un carré avec un carré donne un double carré
Empiler un double rond avec un carré donne une pièce composée rond-rond-carré.
Les pièces composées comportent au maximum 3 pièces simples. L’ordre d’empilement des carrés et des ronds est sans effet sur les possibilités des pièces composées. Ces trois pièces composées ci-dessus sont équivalentes.

Déplacements des pièces composées
Important : une pièce composée est toujours déplacée en un seul morceau, comme une seule «grande pièce». Pour séparer à nouveau cette pièce en 2 ou 3 pièces simples, il faut la déployer (voir plus bas).
  • Un double rond se déplace comme un rond sur 1 ou 2 cases.
  • Un double carré se déplace comme un carré sur 1 ou 2 cases.
Un carré-rond se déplace soit comme un carré, soit comme un rond. Un triple rond se déplace comme un rond sur 1, 2 ou 3 cases. Un triple carré se déplace comme un carré sur 1, 2 ou 3 cases. Un carré-carré-rond se déplace soit comme un double carré, soit comme un rond simple. Un rond-rond-carré peut se déplacer soit comme un double rond, soit comme un carré simple.
Lors d’un déplacement, une pièce composée ne peut pas :
  •  être séparée en plusieurs morceaux ;
  • changer de direction ;
  • sauter par-dessus d’autres pièces.
Déploiements
Pour séparer une pièce composée en 2 ou 3 pièces simples, il faut la déployer. Pour cela, le joueur prend en main la pièce composée ; il la déplace, sans la poser, au-dessus d’une case voisine, en sépare une pièce simple qu’il pose sur cette case, puis continue ainsi jusqu’à ce que toutes les pièces simples de la pièce composée aient été placées. On dit qu’elles sont déployées.
Les règles concernant l’ordre du déploiement et le choix des cases d’arrivée sont les suivantes:
  • si la pièce composée contient à la fois des ronds et des carrés, on déploie soit le ou les ronds d’abord, soit le ou les carrés d’abord ; on ne peut pas, par exemple, déployer un rond, puis un carré, puis de nouveau un rond ;
  • si on déploie deux ou trois ronds, il faut les déployer dans la même direction : on ne peut pas les déployer en zigzag ; de la même façon, deux ou trois carrés sont toujours déployés dans la même direction.
Exemple 1 : Quel que soit l'ordre réel dans lequel les pièces simples du rond-rond-carré sont empilées, le joueur peut déployer :
  • soit un carré (une case tout droit ou sur un côté) puis deux ronds (deux cases l’une après l’autre dans la même direction, en diagonale) ;
  • soit deux ronds (deux cases l’une après l’autre dans la même direction, en diagonale) puis un carré (une case tout droit ou sur un côté).
Les figures ci-dessous illustrent les différentes manières de déployer un rond-rond-carré, en commençant par les ronds, ou par le carré.
Exemple 2 : les figures ci-dessous illustrent les différentes manières de déployer un carré-carré-rond, en commençant par les carrés, ou par le rond.
Le déploiement du carré-rond fonctionne comme le déploiement du carré-carré-rond avec un seul carré (ou comme le déploiement du rond-rond-carré avec un seul rond). Les triples carrés et les triples ronds sont déployés selon le même principe. Important : Au cours d’un déploiement, on ne peut pas :
  • se déployer sur une case occupée par une pièce du camp adverse ;
  • arrêter le déploiement avant que la pièce ne soit complètement déployée.
Remarque : si un déploiement permet de gagner la partie, ce déploiement s’achève au moment où une pièce est placée au-delà du bord opposé du plateau.

    Article plus récent Article plus ancien Accueil