Hasami Shogi



<<< game rules



Stratégie par affrontement ou arrangement
Le jeu d’hasami shogi se joue traditionnellement au japon, il a la particularité d’être pratiqué suivant deux variantes, l’une étant un jeu de position, l’autre un jeu d’affrontement.
Selon la version jouée, il s'agit, soit de créer un alignement de 5 pions, soit de capturer les pions de l'adversaire. Les prises sont réalisées par encadrement, les pièces se déplacent comme la tour aux échecs, ou par saut court.
C’est une des variantes les plus populaires du Shogi au Japon, le jeu d’échec japonais. Le mot "hasami" signifie "prise en sandwich" ce qu i décrit brièvement la façon de capturer un pion. 


Position de départ et but du jeu
La partie se joue sur un plateau de 9x9 cases. Chaque joueur commence avec 18 pions qui sont placés sur les deux premières rangées de chaque côté.

Le but du jeu est de constituer une ligne de 5 pierres de sa couleur. La ligne peut être créée verticalement, diagonalement, pas horizontalement. Il y a plusieurs restrictions qui seront clarifiées plus loin.
L'autre manière de gagner une partie, c'est de prendre toutes les pierres de l'adversaire. En fait, la partie prend fin dès qu'il ne reste plus qu'une pierre à un joueur, car le matériel n'est plus suffisant pour poursuivre le jeu.

A chaque tour, un joueur choisit un pion de sa couleur qu'il déplace horizontalement ou verticalement de n'importe quel nombre de cases (comme la Tour aux échecs) aucun autre pion ne doit bloquer son chemin. Cependant, un pion peut sauter par dessus un autre (de sa couleur ou non), s’il se trouve sur une case adjacente et que la case suivante dans la même direction est vide.Un joueur capture un ou plusieurs pions adverses s'il les prend en sandwich.

Comment déplacer les pierres
A chaque tour, un joueur choisi un pion de sa couleur qu'il déplace horizontalement ou verticalement de n'importe quel nombre de cases (comme la Tour aux échecs) et aucune autre pion (noir ou blanc) ne doit bloquer le chemin. La photo suivante montre tous les coups possibles pour le pion blanc sélectionné:
Cependant, un pion peut sauter par dessus un autre (de sa couleur ou non), s'il se trouve sur une case adjacente et que la case suivante dans la même direction est vide. La photo suivante montre tous les coups possibles pour le pion blanc sélectionné, en incluant un saut:

Comment capturer les pions adverses
Un joueur capture une ou plusieurs pions adverses s'il les prend en "étau". Cela signifie qu'une ligne de pions adverses connectés doit être enfermée par deux pions à soi , que ce soit verticalement ou horizontalement. La photo suivante montre comment les blancs capturent deux pions noirs:

Fin de la partie

La partie se termine si une de ces conditions est remplie:
  • Un joueur a construit une ligne de 5 pions de sa couleur verticalement ou diagonalement. Aucun pions de cette ligne ne peut se situer sur les rangées de départ des joueurs. Ce diagramme montre une ligne noire gagnante sur le bord gauche et une ligne noire non gagnante à droite:
    • Ce joueur gagne la partie.
    • Un des joueurs n'a plus qu'une ou aucun pion sur le plateau. Ce joueur perd la partie.

    Article plus récent Article plus ancien Accueil